C’est l’une des recommandations des assises nationales sur l’agriculture, tenues en février 2023, qui vient d’être concrétisée. Le ministère de l’Agriculture et l’association des banques et établissements financiers (ABEF) ont signé une convention cadre pour le financement des projets agricoles.
Cette convention vise à « définir le cadre général entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’ABEF, pour généraliser le financement des projets agricoles par les représentants de la place bancaire conformément aux instructions des autorités publiques », lit-on dans un document distribué lors de la cérémonie de signature, organisée en marge de la rencontre nationale sur l’investissement agricole.
La convention a été signée par la directrice de la programmation et de l’appui économique au ministère, Mme Souad Assaous, et le délégué général de l’Association, M. Rachid Belaid, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. Cet accord répond à l’une des recommandations des Assises nationales sur l’Agriculture tenues le 28 février dernier, et relatives au renforcement de la sécurité alimentaire et l’encouragement de l’investissement dans les grands projets agricoles au sud, aux Hauts-plateaux et le renforcement du partenariat.
Les deux parties s’engagent en vertu de cette convention à « coordonner leurs efforts pour atteindre leurs objectifs à travers le renforcement du financement du secteur agricole, la consultation et la coopération entre le secteur agricole et les banques et établissements financiers, en vue de mettre en place des mécanismes de financement encourageant les investissements agricoles, ruraux, forestiers et les industries agroalimentaires ».
Avec APS