Pas moins de 37 licences ont été accordées, en dix jours, par le ministère du Commerce pour permettre à des opérateurs économiques nationaux de se lancer dans la fabrication de gel hydroalcoolique, dont la demande a explosé depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19.
Devenu indispensable aux gestes quotidiens d’hygiène préconisés par bon nombre de spécialistes, ce produit antiseptique était plutôt l’apanage de quelques importateurs, qui en assuraient l’approvisionnement sur le marché.
Par ailleurs, toutes les PME actives dans la fourniture de ce produit sont invitées à se rapprocher des services du ministère du Commerce au niveau national, afin de déposer leur demande de licence, en y joignant le rapport du laboratoire portant composition du produit ainsi que les documents administratifs requis.
Le ministre en charge du secteur, Kamel Rezig a, en effet, déclaré lundi dernier que «le secteur du commerce attache une grande importance au contrôle des produits destinés à la stérilisation et à la désinfection pour faire face à la pandémie, notamment en ce qui concerne le gel hydroalcoolique ».
S’agissant des masques et gants, le ministre a précisé que leur fabrication n’était pas soumise aux licences du ministère du Commerce. Cette activité est plutôt régie par les lois du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, qui contrôlent leur conformité aux normes en vigueur à cet égard.