Depuis l’augmentation du nombre de cas confirmés de contamination au Coronavirus (Covid-19), et l’appel des autorités aux citoyens de se confiner chez eux, des commerçants détaillants et grossistes dans différentes régions du pays, ont profité de la situation sanitaire exceptionnelle que traverse le pays pour augmenter les prix et spéculer sur des produits de large consommation.
Dans une vidéo postée mercredi sur les réseaux sociaux, le président de l’Association de protection et orientation des consommateurs (APOCE), Mustpha Zebdi, a qualifié les commerçants spéculateurs de « chiens » et de « mercenaires ». Selon lui, certains commerçants ont profité de la ruée des citoyens sur les marchés pour stocker certains produits et ont essayé de vendre un sac de semoule de 25Kg à près de 2000 DA (prix réel à 1000 DA) et un kilo de pomme de terre à 100 DA (prix précédant 45 DA).
Ces dépassements des commençants ont été aussi signalés par les citoyens sur les réseaux sociaux dans plusieurs régions du pays, surtout en ce qui concerne les prix des fruits et légumes qui ont subitement doublés.
Le président de l’APOCE a rappelé, qu’une rencontre a été tenue ce mardi avec le ministre du commerce au siège du ministère, au cours de laquelle le ministre a confirmé que « la disponibilité des produits de large de consommation est suffisante pour plusieurs mois ».
« Le gel hydro-alcoolique sera vendu exclusivement en pharmacies »
Zebdi a aussi conseillé les algériens d’acheter les gels hydro-alcoolique chez les pharmaciens, qui eux aussi ont doublés ou triplé les prix, parce que son association a constaté qu’il a des faux produits qui se vendent dans les rues. Selon le président de l’APOCE, « la vente du gel désinfectant sera prochainement vendu exclusivement dans les pharmacies ».
« Les commerçants spéculateurs seront traduits en justice »
Dans l’une des sorties dans les marchés de gros de la capitale, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a menacé les commerçants qui profitent de l’état d’exception d’une saisie de leur marchandise et d’un mandat dépôt et seront introduit en justice. Lors d’une réunion, tenue durant la semaine, le Premier ministre a ordonné d’appliquer des sanctions judiciaires prévues par la loi aux spéculateurs qui profitent des circonstances exceptionnelles auxquelles le pays est confronté dans sa lutte contre le virus Corona.