Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, a récemment rencontré Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, pour discuter de la coopération bilatérale et de l’expertise algérienne dans le secteur énergétique.
Lors de cette rencontre, M. Dione a exprimé un vif intérêt pour le modèle algérien d’approvisionnement énergétique, le qualifiant d’ « unique en son genre ». Il a souligné le contraste saisissant entre la situation en Algérie et celle d’autres pays africains : « Alors que Sonelgaz a réussi à fournir de l’énergie à tous les habitants en Algérie, plus de 700 millions de citoyens africains sont privés d’électricité et de gaz », a-t-il déclaré.
La Banque mondiale s’est montrée disposée à soutenir les projets de Sonelgaz. M. Dione a affirmé que son institution « tâchera de trouver des mécanismes et des modes de financement en accord avec les priorités et les objectifs futurs de Sonelgaz », proposant également un « accompagnement en termes de transfert d’expertise ».
De son côté, M. Adjal a présenté les capacités et les projets actuels de Sonelgaz. Le groupe approvisionne environ 12 millions de citoyens en électricité et 8 millions en gaz, avec une capacité de production électrique avoisinant les 26.000 mégawatts. Il a également évoqué un projet en cours pour la production de 3.200 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, s’inscrivant dans un programme plus large visant 15.000 mégawatts d’énergies renouvelables d’ici 2035.