M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Le niveau de consommation de médicaments en Algérie sera de 5,7 milliards de dollars à l’horizon 2018 (UNOP)

Par Yacine Temlali
février 8, 2015
Le niveau de consommation de médicaments en Algérie sera de 5,7 milliards de dollars à l’horizon 2018 (UNOP)

En 2014, la facture d’importation de produits pharmaceutiques s’est élevée à 2, 6 milliards de dollars, a rappelé le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop), Abdelwahid Kerrar, lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Alger.

 

 

Le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop) le Dr Abdelwahid Kerrar, a affirmé dimanche à Alger que le niveau de consommation de médicaments en Algérie atteindra 5,7 milliards de dollars à l’horizon 2018.

Le niveau de consommation des médicaments en Algérie est appelé à augmenter d’année en année pour atteindre 5,7 milliards de dollars à l’horizon 2018, a indiqué le responsable dans une conférence de presse organisée pour soulever les problèmes de l’industrie pharmaceutique nationale.

Dr Kerrar qui s’est appuyé sur des données de l’institut américain des statistiques a estimé qu’il s’agissait d’une situation  » normale », invitant les médias à analyser le marché national du médicament en termes de production et d’importation plutôt que de se contenter de relayer les chiffres du centre national des statistiques relevant des douanes qui présente une facture englobant tous les aspects liés à ce domaine.

Pour lui, la hausse de la facture d’importation des médicaments est due à plusieurs facteurs notamment la croissance démographique, l’augmentation de l’espérance de vie et les variations de la situation épidémiologique de la société algérienne.

Il a rappelé que la facture d’importation avait atteint 2,3 milliards de dollars en 2013, la part de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) représentant 402 milliards de dollars dont 60% pour l’acquisition de médicaments anticancéreux.

En 2014, la facture s’élevait à 2, 6 milliards avec 752 millions pour la PCH, a-t-il ajouté. Il a relevé une baisse de5 % de la facture d’importation de médicaments grâce au développement de l’industrie nationale qui, selon les données du ministère de l’Industrie, a enregistré une croissance de 17 % en 2014.

Le secrétaire général de l’UNOP, Nabil Mellah a pour sa part évoqué les problèmes que rencontre le secteur depuis une dizaine d’années liées notamment à la bureaucratie.

Il a également regretté que les opérateurs de la pharmacie n’aient pas été associés au conseil ministériel dédié au secteur. Le ministère de la santé reçoit des représentants de certains laboratoires étrangers implantés en Algérie alors que les opérateurs nationaux ne sont reçus qu’après un parcours du combattant, a-t-il également déploré.

En outre a-t-il dit, la tutelle ne reçoit que deux dossiers relatifs aux médicaments soumettant les opérateurs à une longue attente et à une perte substantielle.

C’est d’après lui, sans parler de la problématique d’enregistrement du médicament soumis pourtant à un prix de référence.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus