Le chiffre d’affaires publicitaire a reculé de 8% à 489 millions de dollars mais se situe cependant au-dessus des attentes.
L’action Twitter perd plus de 10% en avant-Bourse jeudi, les investisseurs n’ayant pas apprécié que le site de micro-blogging ait annoncé jeudi que le nombre de ses usagers actifs avait stagné au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent.
Twitter pâtit de la concurrence de Facebook et de Snapchat, l’application de messagerie de Snap, même s’il est très populaire après des célébrités et personnalités diverses et s’il a investi par exemple dans les contenus diffusés en direct.
Le nombre d’usagers actifs mensuels s’est établi à 328 millions sur la période avril-juin, en deçà des 328,8 millions attendus par les analystes, selon le consultant Factset. Il était identique au premier trimestre, période où Twitter avait gagné neuf millions d’usagers actifs mensuels de plus que prévu.
« Si on ne peut pas augmenter ce nombre mensuel quand le président des Etats-Unis ‘tweete » tous les jours, alors je me demande bien ce qu’il faut faire », a commenté Michael Nathanson (MoffettNathanson Research).
Aux Etats-Unis, le nombre moyen d’usagers actifs mensuels a fléchi à 68 millions au deuxième trimestre contre 70 millions le trimestre précédent.
La perte nette au deuxième trimestre s’est creusée en raison d’une dépréciation de 55 millions de dollars et le chiffre d’affaires a reculé de 4,7%.
Le site de micro-blogging s’est employé à doper ses revenus via des retransmissions vidéo en direct il mais a pâti de la perte du contrat de diffusion des matches de la NFL en avril, la Ligue nationale de football américain ayant opté pour Amazon.com.
Le chiffre d’affaires publicitaire a reculé de 8% à 489 millions de dollars (417,7 millions d’euros) mais se situe cependant au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 458,1 millions de dollars.
« Tant que Twitter ne renouera pas avec une croissance de son chiffre d’affaires, nous pensons que les annonceurs alloueront leurs budgets à des plates-formes qui permettent de mieux viser, atteindre et mesurer (leur cible) », écrit dans une note Michael Pachter (Wedbush).
La perte nette au deuxième trimestre s’est creusée à 116,5 millions de dollars, soit 16 cents par action, contre 107,2 millions de dollars, soit 15 cents par action, il y a un an.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 8 cents par action. Le chiffre d’affaires a reculé de 4,7% à 573,9 millions de dollars, sa deuxième baisse depuis l’introduction en Bourse du site en 2013.