M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le P-DG d’Aigle Azur annonce sa démission

Par Nabil Mansouri
septembre 4, 2019
Le P-DG d’Aigle Azur annonce sa démission

Le P-DG de l’entreprise aérienne française Aigle Azur, placée en redressement judiciaire lundi, a annoncé sa démission ce mercredi.

« A un moment, on ne peut pas se battre contre tout le monde », a déclaré Frantz Yvelin, sur le plateau de BFM Business, se disant « fatigué » après avoir « traversé une zone de fortes turbulences depuis le début du mois d’août ».

L’entreprise, qui compte 1 150 employés, dont 350 en Algérie, s’est déclarée en cessation de paiement ce lundi, 2 septembre, et a été placée en redressement judiciaire le même jour.

 « La compagnie Aigle Azur a été placée ce jour en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Evry », indique un communiqué de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) tout en soulignant « les difficultés de trésorerie rencontrées par la compagnie depuis plusieurs mois ».

Les membres du comité d’entreprise réunis au siège, près de l’aéroport d’Orly, avaient indiqué qu’Aigle Azur était « en cessation de paiement suite à plusieurs années d’errance liées à de nombreuses décisions stratégiques inadaptées », selon le journal français Le Monde.

Le mardi, 3 septembre, la compagnie aérienne a publié un communiqué afin de rassurer sa clientèle sur l’activité de ses vols.

« Pendant cette période, la compagnie est placée sous la responsabilité d’un administrateur désigné et les autorisations d’exploitations de vols sont dûment maintenues », a indiqué le communiqué.

Aigle Azur a précise qu’en cette période de forte affluence, « la compagnie maintient intégralement son programme de vols comme prévu ». « Certains vols sont retardés, mais l’ensemble des clients sera bien acheminé comme convenu », ajoute le même communiqué.

Rappelons que les liaisons avec l’Algérie représentent 50% à 60% de l’activité d’Aigle Azur, fondée en 1946. La compagnie qui a transporté 1,88 million de passagers en 2018, a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018 mais « perd de l’argent depuis 2012 », selon Frantz Yvelin.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus