Les protestataires exigent, entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le personnel de la Bibliothèque nationale (BN), a organisé ce mardi matin un rassemblement de protestation au niveau de cette infrastructure sise à El Hamma (Alger). Il s’agit d’une première action, pour la section syndicale de la bibliothèque, relevant de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), avant le dépôt d’un préavis de grève de huit jours, dès dimanche prochain.
Plusieurs revendications ont été brandies par les travailleurs rencontrés sur place. Les protestataires exigent, la nomination d’un directeur général à la tête de leur administration. Cette dernière est gérée par une directrice chargée de la gestion et d’un secrétaire général par intérim.
Les employés veulent également l’amélioration de leurs conditions de travail. « Nos bureaux manquent d’aération. Cette situation nous a causé de problèmes de santé», a fait savoir une fonctionnaire. Les employés demandent également « la levée du gel imposé aux œuvres sociales ». Cette situation dure, selon eux, depuis le mois de janvier dernier.
A noter que la directrice a invité, ce matin, les syndicalistes à une rencontre pour discuter de leurs revendications, mais ceux-ci ont rejeté cette invitation, la jugeant tardive.
« Cette appel au dialogue est arrivé très en retard. Cela fait un bon moment que nous cherchons des réponses à nos revendications, mais sans résultat. Aujourd’hui, nous refusons toute réunion fermée, et nous invitons les responsables à descendre négocier avec tous les travailleurs concernés », a déclaré un membre du syndicat.