Le quotidien francophone, Liberté ne paraitra pas demain lundi en raison d’une grève des travailleurs du journal. Le syndicat des travailleurs de Liberté a annoncé dans un communiqué publié ce dimanche une grève illimitée et la non parution du journal jusqu’à la satisfaction des revendications des travailleurs. Pour sa part, la direction du journal a publié un communiqué confirmant la non parution du quotidien demain.
Selon le syndicat, la direction du journal a licencié ce dimanche tous les membres de la section syndicale et a fait intervenir la police dans les locaux du quotidien. Suite à ces décisions considérées « irréfléchies et suicidaires » la section syndicale a appelé tous les travailleurs à une grève illimitée jusqu’à ce que la direction annule les décisions de licenciement.
D’après le syndicat, la direction du journal a mené une offensive contre les travailleurs, leurs acquis et leurs représentants caractérisés par un harcèlement administratif, menaces et violation de la loi. En outre, le syndicat parle, dans un appel publié cette semaine, d’une fuite en avant concernant plusieurs revendications, ainsi que la gestion « catastrophique » ayant plongé le journal dans une crise financière en citant l’augmentation du prix du journal à 30 DA qui a provoqué selon le syndicat une chute drastique des ventes.
De son coté, la direction a rendu public un communiqué annonçant la non parution du journal tout en s’excusant devant les lecteurs et les annonceurs. « Nous sommes dans le regret d’informer nos lecteurs et annonceurs ainsi que l’opinion d’une manière générale que Liberté, victime d’une grève impromptue, sauvage et illégale, ne paraitra pas demain lundi 17 avril » indique le communiqué de la direction qui s’est expliquée sur la raison du licenciement de cinq de ses travailleurs syndicalistes. Il s’agit, selon elle, d’un licenciement pour « entrave au fonctionnement de l’entreprise ».