Le pétrole baisse en Asie après le fort rebond qui a suivi l'accord de l'OPEP - Maghreb Emergent

Le pétrole baisse en Asie après le fort rebond qui a suivi l’accord de l’OPEP

Facebook
Twitter

 
Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, lundi en Asie, après le fort rebond enregistré la semaine passée dans la foulée de l’accord conclu à l’Opep pour réduire la production. Une réunion OPEP- Non OPEP est prévue le 10 décembre à Vienne.

Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 50 cents à 51,18 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février cédait 51 cents, à 53,95 dollars.

“On peut se demander si les prix sont durables à moyen terme en raison de la production américaine de schiste et d’un niveau d’offre mondial toujours élevé”, a déclaré dans une note aux clients Alex Furber, analyste chez CMC Markets.

Les Etats-Unis se préparent à augmenter leur production pour réduire la part de leurs importations. L’Opep a annoncé la semaine dernière qu’il réduirait sa production de 1,2 million de barils par jour (mb/j) à partir du 1er janvier, un accord plus ambitieux que ne l’escomptaient beaucoup d’analystes.

L’Opep est aussi parvenue à gagner le soutien de la Russie, gros producteur extérieur au cartel, qui a finalement accepté de diminuer sa production de 300.000 b/j, alors qu’elle avait semblé vouloir se contenter d’un gel de son offre. Le but est de répondre à l’excès d’offre et de soutenir les cours plombés depuis deux ans par une production mondiale surabondante.

Pour rappel, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays producteurs extérieurs au cartel se réuniront le 10 décembre à Vienne pour finaliser un accord sur la limitation de la production.


La réunion avait dans un premier temps été annoncée à Moscou. L’Opep espère que les pays extérieurs réduiront leur production de 600.000 bpj. La Russie a annoncé qu’elle réduirait sa propre production d’environ 300.000 bp.

 

 

Facebook
Twitter