Opep, les cours de l’or noir (Brent) se rebiffent et franchissent à nouveau la barre de 75 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a atteint ce dimanche 3 juillet (12hGMT) un prix de 76.06 dollars, en hausse de 0,29%.
Même s’ils restent relativement élevés, les cours de West Texas (WTI) font moins bien que le Brent. le prix de la référence américaine affiche 75.04, en baisse de 0,25%.
Les Émirats arabes unis (EAU) soutiennent « inconditionnellement » l’augmentation de l’offre de l’OPEP+, selon le ministre
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l’accord OPEP+ ont débuté vendredi soir leur sommet, avec pour objectif de dépasser les dissensions de la veille et de statuer sur les quotas de production du cartel à compter du mois d’août.
Pourtant, les différents protagonistes s’étaient séparés, jeudi, sans trouver de consensus, reportant leurs négociations au lendemain. Le couac viendrait d’une “objection de dernière minute soulevée par les Émirats arabes unis à un accord conclu plus tôt dans la journée entre la Russie et l’Arabie Saoudite”, selon les analystes de Deutsche Bank.
De leur côté, les EAU revendiquant leur « droit souverain » de négocier des conditions plus équitables pour une augmentation de la production de pétrole. « Pour nous, ce n’était pas une bonne affaire », a déclaré le ministre émirati de l’Énergie et des Infrastructures Suhail Al Mazrouei à CNBC, faisant référence aux réductions de production de l’OPEP+ qui étaient basées sur un « niveau de production qui remonte à 2018 ».
« Nous savions que la position des Émirats arabes unis dans cet accord était la pire en termes de comparaison de notre capacité actuelle avec le niveau de production » , « Nous nous réunissons lundi et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous devons faire quelque chose concernant l’augmentation de la production », a déclaré Al Mazrouei. « Le problème est de conditionner cette augmentation, qui est la prolongation de l’accord », a-t-il déclaré dimanche.
L’Inde s’inquiète d’une hausse possible des prix du pétrole
En inde, le dernier bilan émis par la Banque Centrale plante les jalons d’une une hausse des prix du pétrole, dans un contexte de reprise des activités économiques.
« Alors que l’économie mondiale se remet des ravages de la pandémie de COVID-19, l’activité économique a pris de l’ampleur, mais de façon inégale. La hausse des prix du pétrole brut, l’émergence de pressions inflationnistes et l’incertitude des politiques mondiales sont les principaux risques. », indique l’institution dans sa note de prévision sur les risques financiers.
Avec Agences