Cette augmentation, indique une étude de l’institut, est substantielle dans certains pays de l’Est : elle a atteint 8,94% en Roumanie, par exemple. Elle est beaucoup moins implorante en Europe occidentale.
Selon une étude de l’Institut syndical européen (ETUI) citée par Rtl.be, le pouvoir d’achat des travailleurs européens, dans leur majorité, a augmenté en 2016.
Cette augmentation, indique l’étude, est substantielle dans certains pays de l’Est : elle a atteint 8,94% en Roumanie et 5% dans d’autres pays de cette région. Elle est beaucoup moins implorante, en revanche, en Europe occidentale : +0,25% en France, +0,42% au Luxembourg, +1,61% en Allemagne et +2,28% aux Pays-Bas.
Le seul pays européen où le pouvoir d’achat a baissé en 2016, indique l’étude de l’ETUI, est la Belgique (-0,94%), ce qui s’expliquerait par le fait que l’inflation y a été beaucoup plus importante que dans d’autres pays européens.
Depuis 2001, les augmentations salariales sont plutôt minces dans notre pays, observe Rtl.be déplorant que cette tendance ne soit pas près de s’inverser.