Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est rendu lundi à Grenoble en France pour une visite privée durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué relayé par l’Agence de presse algérienne (APS).
« Son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a quitté le pays ce lundi 7 novembre 2016 pour une visite privée à Grenoble en France, durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques », précise la même
Âgé de 79 ans, M. Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un AVC qui a amoindri ses capacités de mobilité et d’élocution. Son état de santé nécessite des soins périodiques qui lui sont prodigués à l’étranger notamment en France.
Le journal français Le Dauphine Libéré qui diffuse un « live » sur la venue du chef de l’Etat note que « Si Abdelaziz Bouteflika se rend régulièrement à Grenoble, c’est parce que Jacques Monségu y exerce depuis 2014, après avoir quitté le Val-de-Grâce, l’hôpital parisien où le président algérien avait été hospitalisé en avril 2013 pour un accident vasculaire cérébral (AVC). »
« Abdelaziz Bouteflika, âgé de 79 ans, est déjà venu à deux reprises à Grenoble consulter le docteur Jacques Monségu, son cardiologue. Il y a deux ans quasiment jour pour jour, il avait fait un bref passage au Groupe hospitalier mutualiste (du 13 au 15 novembre 2014), pour y subir une série de tests médicaux. Le 4 décembre 2015, le président algérien avait passé une nuit dans le service cardiologie du GHM pour, avait indiqué la présidence algérienne dans un communiqué, effectuer « des contrôles médicaux périodiques », rappelle le Dauphine Libéré.