M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Le président Bouteflika inaugurera demain la nouvelle ville de Sidi Abdallah

Par Yazid Ferhat
décembre 10, 2016
Le président Bouteflika inaugurera demain la nouvelle ville de Sidi Abdallah

Le président Abdelaziz Bouteflika effectuera, dimanche 11 décembre, une nouvelle sortie d’inspection à Alger apprend-on de bonnes sources. La nouvelle sortie du chef de l’Etat le mènera à la nouvelle ville de Sidi Abdallah.

 

Le chef de l’Etat, indique-t-on de bonnes sources, pourrait, contrairement aux habitudes, s’y rendre en empruntant le train de banlieue inauguré le 1er novembre dernier et qui relie notamment la gare de Zéralda à celle de la nouvelle ville.

Le président Bouteflika a fait sa première sortie publique depuis longtemps en inaugurant le 8 septembre dernier le centre de conférence international. Les médias proches du pouvoir ont présenté l’évènement comme un début de retour à une plus grande activité du chef de l’Etat.

Trois semaines plus tard, le 30 octobre 2016, le chef de l’Etat a effectué une visite d’inspection au chantier de la grande mosquée d’Alger à Mohammadia. Le 7 novembre dernier, le chef de l’Etat s’est rendu « pour une visite privée à Grenoble en France » pour effectuer des contrôles médicaux périodiques », selon un communiqué de la présidence. Le séjour à la clinique d’Alembert à Grenoble a duré huit jours.

Au plan politique, l’évènement le plus marquant, généralement imputé à une décision du chef de l’Etat, a été la mise à l’écart en douceur de Amar Saadani de la direction du FLN et son remplacement par Djamal Ould-Abbas.

Actuellement, le microcosme politique est à l’affût d’éventuelles décisions après le cafouillage politico-protocolaire du forum africain de l’investissement à Alger.

Située à 25 km à l’ouest d’Alger, la nouvelle ville qui s’étend sur 2.000 ha, sera inaugurée donc ce 11 décembre 2016, avec la réception de près de 6 000 logements dans la formule location vente (AADL) et promotionnel public (LPP), en sus des équipements publics nécessaires et locaux commerciaux de proximité.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé en juillet dernier qu’il s’agirait d’une réception partielle indiquant que ce qui sera réceptionné est l’équivalent de 6000 à 7000 logements des 45 000 qu’abritera le nouveau centre urbain à terme.

Le ministre avait également rassuré les futurs habitants de la Nouvelle ville de Sidi Abdallah qu’ils ne se sentiront pas « isolés » au vu des commodités qui seront mises à leur disponibilité, notamment les moyens de transport.

En plus des autres moyens de transport, le train de la banlieue ouest qui relie Alger à Zeralda inaugurée en novembre dernier assure aussi la desserte de la nouvelle ville.

Outre le pôle urbain, la nouvelle ville de Sidi Abdallah est également un pôle biotechnologique, universitaire et de loisirs.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus