La flambée qu’enregistre l’euro face au dinar depuis plus de deux semaines sur le marché noir des devises fait réagir le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi.
Ce dernier réclame, dans un commentaire posté sur le réseau social Facebook, l’ouverture, en urgence, des bureaux de change pour absorber le marché noir des devises et stopper cette fièvre haussière de la monnaie unique européenne sur le marché noir des devises. Il estime qu’une telle mesure devenue une nécessité économique mettra un terme à cette flambée.
Zebri a, en outre, reconnu que l’euro devient de plus en plus rare sur le marché noir. Une pénurie qui explique en partie cette hausse. En revanche, il n’a pas abordé les raisons de cette pénurie de l’euro devenue un sujet d’actualité nationale.
D’autres voies se sont élevées également sur les réseaux sociaux, pour demander aux hautes autorités du pays de modifier les lois régissant les finances dans le pays de façon à permettre l’ouverture des bureaux de change.
Notons que le taux de change de l’euro face au dinar n’arrête pas de battre des records ces deux dernières semaines. Il a atteint ce mercredi 2 octobre, le seuil d’un euro contre 259 DA.