L’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia a quitté la prison de Kolea où il se trouvait depuis sa condamnation le 1 juillet à douze de prison pour celle de Abadla, dans la wilaya de Bechar, située à 1000 km au sud-ouest d’Alger, a annoncé le quotidien El Watan ce jeudi.
Le transfert d’Ahmed Ouyahia, atteint d’un cancer et dont le nom est cité dans plusieurs dossiers de corruption instruits par la justice vers une prison située à 1000 km d’Alger ne manquera pas de soulever plusieurs questions. Qu’est ce qui justifie un tel transfert ? Pourquoi à ce moment précis, alors que l’ancien Premier ministre doit comparaître dans d’autres procès à Alger prochainement ? Notre rédaction a en vain tenté de joindre son avocat Me Amine Ben kraouda pour lui poser ces questions.
En outre, ce nouveau transfert d’un prisonnier parmi les condamnés de la « Issaba », incarcéré dans un premier temps à Kolea, intervient alors que deux autres protagonistes de cette affaire de corruption, en l’occurrence Ali Haddad et Mahieddine Tahkout, ont également été transférés respectivement à la prison de Tazoult à Batna et Babar à Khenchela.
Certaines sources avaient lié le transfert des deux hommes, alors que de son côté Ali Haddad signait un contrat de 10 millions de dollars avec un bureau américain de lobbying (SPG) proche des milieux républicains trumpistes, pour défendre sa cause auprès de la Maison Blanche et du Congrès.