Le Prix Ali Bey Boudoukha 2019, destiné aux meilleurs articles d’investigation en Algérie, a été attribué au journaliste indépendant Lyas Hallas.
Lyas Hallas a commencé sa carrière en 2006 au quotidien Le Soir d’Algérie. Il a ensuite travaillé au quotidien Liberté et le site électronique Maghreb Émergent. Depuis février 2019 il est journaliste indépendant.
Lyas Hallas publie ses enquêtes sur des médias locaux mais aussi des médias étrangers notamment le Monde, Mediapart, et le journal libanais en langue arabe Daradj.
Il est l’auteur de plusieurs enquêtes sur les swisses Leaks et les Panama Papers. Il réalise essentiellement des « enquêtes économiques », qui traitent de la corruption, la fraude, l’évasion fiscales …etc.
Rappelons que ce Prix de l’investigation, a été institué en 2013 en mémoire du défunt journaliste Ali Bey Boudoukha, membré fondateur de l’entreprise interface Médias. Cette dernière édite les deux sites d’informations en ligne « Radio M Post » et « Maghreb Émergent » ainsi que le web radio « Radio M ».
Lors de la première édition de ce concours, trois prix d’encouragement ont été attribués aux journalistes Meziane Abane et Hacen Ouali d’El Watan Week-End et Mohamed Koursi d’El moudjahid.
La deuxième édition en 2017 a récompensé le journaliste indépendant Tarik Hafid pour son enquête intitulée « Industrie de phosphate – un engagement de 15 milliards de dollars avec une entreprise fantôme », publié au Soir d’Algérie.