M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Le prix du Sahara Blend algérien perd 47% en 2015, selon l’OPEP

Par Yacine Temlali
janvier 20, 2016
Le prix du Sahara Blend algérien perd 47% en 2015, selon l’OPEP

La production de l’Algérie en décembre dernier a atteint 1,185 million de barils par jour (Mbj), selon des données algériennes officielles, rapporte l’Agence de presse algérienne (APS). La moyenne de la production algérienne en 2015 a ainsi légèrement reculé à 1,156 Mbj, contre 1,193 Mbj en 2014.

 

 

Les cours du baril de brut de référence algérien, le Sahara Blend, ont perdu 47% en 2015 sur un an, s’établissant à 52,79 dollars, a indiqué l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans son dernier rapport mensuel publié le 18 janvier.

La moyenne annuelle des prix du brut algérien est passée ainsi de 99,68 dollars le baril en 2014 à 52,79 dollars en 2015, dans un contexte de forte volatilité du marché pétrolier mondial à cause notamment d’une offre abondante.

Le Sahara Blend a continué sa dégringolade en décembre pour s’établir à 38,59 dollars le baril contre 45,30 dollars en novembre, soit une baisse de 6,71 dollars dans l’intervalle d’un mois, selon les données de l’OPEP.

L’OPEP explique cette chute des prix qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 12 ans par l’abondance de l’offre qui plombe le marché pétrolier ainsi que les « signes du ralentissement de l’économie chinoise ».

 

Une offre abondante, une économie chinoise qui ralentit…

 

L’appréciation du dollar et la faible demande saisonnière sur fond de températures plus élevées que d’habitude enregistrées en décembre, ont également contribué à la baisse des prix, souligne le rapport.

La production de l’Algérie en décembre dernier a atteint 1,185 million de barils par jour (Mbj), selon des données algériennes officielles, rapporte l’Agence de presse algérienne (APS).

Ainsi, la moyenne de la production algérienne en 2015 a légèrement reculé à 1,156 Mbj, contre 1,193 Mbj en 2014.

Globalement, les pays de l’organisation ont produit 31,22 Mbj en 2015, après 30,684 Mbj en 2014, soit une hausse de 536.000 barils par jour sans compter la production libyenne.

Cette augmentation s’explique par la stratégie commerciale de l’Opep visant à conserver sa part de marché bien que certains membres de l’organisation insistent sur la nécessité de limiter la production pour redresser les prix.

La moyenne du prix du panier de l’OPEP a connu quant à elle une baisse de 6,86 dollars en décembre comparativement à celle du novembre, pour atteindre 33,59 dollars le baril.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus