Akram Kharief, éditeur du site MENA Défense, écarte l’hypothèse de l’erreur humaine et favorise l’hypothèse de la panne technique dans le moteur de l’avion ou de l’ingestion des oiseaux. Il a assuré également que la fiabilité du modèle Iliouchine n’est pas à démontrer.
Maghreb Emergent: Un appareil militaire de type Iliouchine s’est écrasé ce matin près de l’aéroport militaire de Boufarik, quelles sont, selon vous, les raisons de cet accident?
Akram Khraif: Nous ne devons pas avoir, à ce stade précis, des informations sur les raisons exactes de ce crash. Il faut attendre les conclusions de l’enquête des experts pour connaitre les causes de l’incident. Cependant, nous allons dégager deux hypothèses qui tiennent la route. Il s’agit d’un problème technique dans le moteur. Une hypothèse plausible vue la fumée qui s’est dégageé du moteur quelques instants avant le crash. La deuxième hypothèse est liée au risque d’ingestion des oiseaux dans le moteur de l’avion.
L’erreur humaine ne fait-elle pas partie des hypothèses plausibles?
Non, l’erreur humaine est à écarter dans de telles situations. L’appareil s’est écrasé dans le cadre de l’aéroport militaire de Boufarik, quelques minutes seulement après son décollage. À ce niveau, l’équipage ne peut commettre des erreurs fatales.
Les avions militaires de l’ANP sont-ils bien entretenus?
L’aviation militaire algérienne dispose de ressources humaines qualifiées en maintenance des avions. Je ne pense pas que les avions de l’ANP qui font des navettes sont mal entretenus. La maintenance des appareils de l’armée se fait d’une manière régulière par les experts algériens en Algérie et par les experts en la matière dans le cadre de grandes opérations de révision des avions. L’hypothèse de négligence ou de manque d’entretien de l’appareil est aussi à écarter à mon avis. Il faut rappeler que les accidents de ce genre ne sont pas propres à nous. Ils arrivent partout et à toutes les compagnies et les armées du monde.
Le modèle Iliouchine est-il fiable?
Il existe environ 1000 appareils de ce modèle dans le monde. Ils sont utilisés depuis plusieurs décennies, par beaucoup de pays et même par les organismes des nations-Unis. La fiabilité de ce modèle n’est pas à démontrer. Il est au même niveau de qualité que les américains. Le taux d’accident de ces appareils est similaire à celui des appareils américains du même type. Ces éléments font de l’Iliouchine un modèle fiable et sûr.
Comment va se dérouler l’enquête des experts?
Les enquêteurs vont récolter toutes les informations disponibles. Ils recueilleront les commentaires des personnes ayant vu le crash, les données disponibles au niveau de la tour de contrôle et ils vont examiner le lieu de crash. Ils vont également récupérer les conversations de l’équipage. C’est avec la réunion de tous ces éléments que les enquêteurs vont déterminer avec exactitude les causes de l’accident.
Qui va mener l’enquête?
L’enquête sera principalement menée par les experts de l’ANP. Nous avons des ressources humaines qualifiées dans ce domaine qui peut prendre en charge l’enquête. Cependant, il se pourrait que des experts russes soient sollicités.