« Le processus de négociation d’une zone maghrébine de libre échange est toujours en cours. Le texte de l’accord ainsi que les textes annexes à l’accord notamment sur les règles d’origine et le règlement de différends ont été finalisés ».
Le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Taieb Baccouche a indiqué ce mardi à Rabat (Maroc) que le processus d’intégration maghrébine a connu une évolution importante depuis mars 2016.
S’exprimant à l’ouverture de la 32eme réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) du Bureau Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique, relevant des Nations unies, M. Baccouche a précisé que cette évolution concerne notamment la finalisation du texte de l’accord et l’abandon de la liste négative des produits industriels.
« Le processus de négociation d’une zone maghrébine de libre échange est toujours en cours. Le texte de l’accord ainsi que les textes annexes à l’accord notamment sur les règles d’origine et le règlement de différends ont été finalisés », a-t-il déclaré.
Selon le secrétaire général de l’UMA, le groupe d’experts chargé de négocier la liste négative des produits industriels a finalement décidé d’abandonner la liste négative et de « soumettre tous les produits industriels avec l’origine maghrébine avérée au libre échange ».
Cependant, a-t-il précisé, il reste toujours à finaliser la liste des produits agricoles qui sont exclus du libre échange.
Toujours au chapitre des évolutions que connait le processus d’intégration maghrébine, M. Baccouche a rappelé le lancement en décembre 2015 de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieure (BMICE) à Tunis suite à la réunion de l’Assemblée générale de ses actionnaires.
Cette banque régionale dont l’objet principal est de financer le commerce intermaghrébin et l’investissement productif « contribuera à coup sûr au développement du commerce régional et financera les grands projets communs », a-t-il souligné.