Le procureur adjoint du tribunal de Sidi M’hemed, Sid Ahmed Belhadi qui a secoué l’opinion publique avec son étonnant plaidoyer hier, pour l’indépendance de la justice et en faveur de plusieurs activistes du Hirak, a fait l’objet d’une audition après sa convocation par l’inspection générale du ministère de la Justice ce lundi 10 février 2020, a confirmé à Maghreb Emergent Saâd-Eddine Merzoug, porte-parole du Club des magistrats.
« Le jeune procureur adjoint du tribunal de Sidi M’hamed, Sid Ahmed Belhadi a été convoqué aujourd’hui par l’inspection générale du ministère de la Justice pour une audition par rapport à son plaidoyer lors du procès qui a eu lieu hier au tribunal de Sidi M’hamed », a souligné le magistrat.
Sid Ahmed Belhadi a requis l’acquittement pour une vingtaine de manifestants arrêtés lors d’une manifestation du vendredi contre le régime en place.
« Les Algériens marchent résolument vers une nouvelle Algérie où la justice sera libre et indépendante. Ils scandent des slogans dans ce sens. C’est pourquoi, je prends mes responsabilités, en tant représentant du ministère public, et je refuse toutes les instructions et les injonctions venant d’en haut. En vertu du principe de l’indépendance de la justice, je demande l’application de la loi au profit de ces personnes. Le parquet demande l’acquittement », avait martelé le magistrat à l’ouverture du procès.
Un surprenant plaidoyer qui a fait exploser la salle d’audience, des applaudissements, des youyous et le slogan « un régime civil et non militaire » ont raisonné dans la salle. Les présents n’ont pas l’habitude d’assister à un tel réquisitoire notamment depuis le soulèvement populaire du 22 février 2019.