Le Projet de loi de finances complémentaire PLFC 2020 reconduit les avantages fiscaux sur les matériaux destinés à la Grande Mosquée d’Alger.
« Sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes lors de l’importation, les produits et les équipements destinés à la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger » Note le document, in « Dispositions diverses » dans son article « 48 ».
Alors que le Projet de loi de finance (PLF) 2020 prévoyait la fin des avantages fiscaux sur les matériaux nécessaires à la réalisation de ce projet, voilà que le PLFC 2020 réintroduit l’article 77 du PLF 2017 lequel accordait des largesses fiscales pour l’édifice dont la construction aura duré sept ans. L’article 77, désormais en vigueur, a prévu une exonération en matière de taxes sur la valeur ajoutée et des droits de douanes sur les produits et les équipements destinés à la Grande Mosquée d’Alger, réalisée sur une superficie dépassant 27 hectares, sur le site de Mohammedia, à Alger.
Le PLFC 2020 renseigne sur l’intention du rédacteur qui entend maintenir cette disposition pour longtemps encore, puisque il est mentionné : « En conséquence, il est proposé de maintenir cette exonération, jusqu’à l’achèvement des travaux et la réception définitive du projet. » Le PLFC 2020 lève ainsi toutes les entraves techniques susceptibles de freiner le parachèvement des ultimes travaux de la Grande Mosquée d’Alger. Il renseigne sur l’urgence de parachever cette grande réalisation à l’échelle continentale et régionale. Finalement, la Grande Mosquée d’Alger ne connaîtra pas la crise dans un contexte économique particulièrement austère.