Le projet de la ligne ferroviaire trans-maghrébine a été réhabilité à l’occasion de la tenue vendredi à Tunis de la 15ème session du conseil maghrébin du Transport.
La Banque africaine de développement (BAD) va accorder à la Tunisie un don d’environ 3,17 millions de dinars, pour financer l’étude relative à la réalisation de tranches du projet du train trans-maghrébin, a annoncé vendredi à Tunis, Habib Ben Yahya, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dont les propos ont été rapportés par le magazine Web Manager Center.
« L’UMA et la BAD signeront très prochainement l’accord de don », a-t-il souligné dans son intervention à la 15ème session du conseil maghrébin du Transport, réuni les 24, 25 et 26 décembre 2014 à Tunis. Cet accord, prélude à l’entame des études de faisabilité relative à la réalisation de tranches tronçon spécifique à la Tunisie, signe la réhabilitation « officielle » de cette ligne ferroviaire longtemps délaissée.
Le tronçon tunisien est resté en souffrance pour des raisons financières. L’Algérie, quant à elle, « a déjà réalisé plusieurs tranches (1.200 kilomètres de lignes ferroviaires) du projet de train trans-maghrébin aux frontières algéro-tunisiennes et algéro-marocaines », a souligné Amar Ghoul, ministre algérien du Transport, ajoutant que le parachèvement de ce projet ne manquera pas de contribuer à l’accroissement du nombre des voyageurs et au renforcement des échanges intra-maghrébins.