L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV que « cette stratégie vise à changer le mode de gestion, à instaurer les principes de transparence, à lutter contre la bureaucratie et la corruption, à assurer un accès équitable à l’information et à améliorer les prestations ».
« Nos services ont achevé l’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, qui a été approuvé par le Conseil d’orientation du commissariat le 28 mai dernier », a noté l’intervenante.
Selon la même source, cette stratégie nationale repose sur « 5 axes et 25 objectifs stratégiques », soulignant que ces axes comprenaient « les infrastructures, la formation de la ressource humaine, la société numérique, l’économie numérique et la gouvernance numérique ».
D’après Meriem Benmouhoub, cette mouture a fait l’objet de cinq modifications dont la dernière version a été soumise, depuis un mois, à la présidence de la République.
Le Haut-Commissariat à la numérisation a été créé en vertu du décret présidentiel n° 23-314 publié au Journal officiel en septembre 2023. En tant qu’établissement public à caractère spécifique, placé sous la tutelle de la Présidence de la République, cet Haut-Commissariat est chargé du suivi et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de numérisation.