Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a réitéré son attachement à l’idée d’organiser une période de transition pour faire sortir l’Algérie de la crise qui la secoue.
‘’Seul un compromis démocratique, pour conduire une période de transition dont la finalité est l’expression du peuple souverain, rassemblera les Algériennes et les Algériens pour tourner la page de l’autoritarisme et prendre le chemin du progrès dans la garantie de l’égalité en droits et l’alternance par la seule voie des urnes’’, a indiqué le parti dans un communiqué sanctionnant les travaux de son secrétariat national.
Il ajoute : ‘’ Treize mois de mobilisation pacifique, interrompue par la pandémie, ont démontré que le changement dans l’ordre était possible. Ils ont démontré surtout que le peuple algérien ne demandait que de se mettre au travail derrière un gouvernement issu de sa volonté pour construire son pays’’.
Commentant le verdict de Khaled Drareni, le RCD charge la justice. ‘’ Qui peut croire que Khaled Drareni, en couvrant les actions du hirak et les activités de l’opposition démocratique prenait part à une opération d’« atteinte à l’intégrité du territoire national et incitation à attroupement non armé ‘’, s’interroge le parti.
Réagissant aux déclarations du président de la République et du Premier ministre accusant ‘’des forces occultes’’ d’avoir orchestré des complots pour déstabiliser l’Algérie, la formation politique de Mohcine Belabbas estime qu’il ‘’ne sert à rien’’ de se défausser, à répétition, sur des complots internes et externes pour ‘’justifier l’échec et la chasse aux sorcières contre les journalistes, les activistes du hirak, les partis politiques, les syndicalistes, les élus et les opérateurs économiques qui ne rentrent pas dans les calculs d’un autoritarisme dénué de toute culture d’Etat’’.