Il existe beaucoup d’entreprises nationales du bâtiment qui ont d’énormes capacités de réalisation et qui maitrisent les technologies les plus pointues dans le secteur.
La dépense publique va être réorientée vers l’investissement et les entreprises nationales qui exercent dans le bâtiment seront privilégiées par rapports aux entreprises étrangères. C’est une décision officielle qui a été arrachée au Gouvernement par le FCE (Forum des chefs d’entreprise), explique Salaheddine Abdessemed, vice-président du FCE, lors de son passage, cette matinée, sur Radio M. « Dans la loi de finance 2018, le Gouvernement prévoit un retour à l’investissement, dans l’infrastructure certes, mais surtout dans l’entreprise algérienne.
Dans l’habitat, il va falloir inverser la balance et faire en sorte que le ratio de 70% qui représente à peu près 5 millions de logements faits jusque-là par des entreprises étrangères et avec des produits importés, soit réalisé par des entreprises nationales et avec des produits fabriqués localement », a-t-il affirmé. Il a souligné que le FCE a obtenu du Premier ministre une décision qui porte sur la priorisation des entreprises nationales dans le secteur du bâtiment. « Une priorité absolue sera donnée aux entreprises locales dans le secteur du bâtiment, toujours avec les 25% de préférence nationale. De plus, le recours à l’appel d’offres international va devenir véritablement une exception», a-t-il assuré.
M. Abdessemed a indiqué « qu’on pouvait comprendre cette situation en 2003, 2004 et 2005 où les entreprises algériennes n’avaient peut-être ni les capacités de réalisation, ni les technologies nécessaires ni les financements pour aller sur des projets aussi ambitieux ». Mais il trouve inadmissible que l’on fasse appel à des entreprises étrangères en 2017, alors qu’il existe beaucoup d’entreprises nationales du bâtiment qui ont d’énormes capacités de réalisation et qui maitrisent les technologies les plus pointues dans le secteur. « Il faut absolument inverser la donne et la décision du Gouvernement en la matière est concrète», a-t-il précisé.