L’Université de Bejaia a atteint la phase finale dans le développement d’un respirateur artificiel made in Algeria. La réception de l’appareil est une question de jours, indique l’université sur sa page facebook.
‘’L’université de Béjaïa continue dans son élan d’innovation et de créativité et a le plaisir de vous faire part de l’annonce imminente du développement d’un nouveau respirateur entièrement artificiel’’, annonce l’université avant d’ajouter :’’. A la différence du premier prototype électromécanique, le nouveau respirateur est électropneumatique et servira avec plus d’efficacité à aider les patients à surmonter leurs difficultés respiratoires dans un contexte de soins critiques’’.
Un groupe de travail composé de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants a décidé de développer un respirateur artificiel entièrement algérien.
Après moins d’un mois d’effort, le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ainsi que celui de l’Industrie interviennent et mettent les moyens à la disposition du groupe du travail. Des entreprises privées ont également contribué dans les recherches.
Selon une source à l’université de Bejaia, c’est l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), qui prendra en charge la fabrication de cet appareil médical très demandé en cette période de crise sanitaire. C’est la seule entreprise qui a manifestée un intérêt à prendre le projet, précise notre source.