Cette décision fait suite à 5 mois de consultations infructueuses pour la formation d’un gouvernement d’union dirigé par le chef du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste), vainqueur des législatives du 7 octobre 2016.
Abdelilha Benkirane a été déchargé hier de ses fonctions de Premier ministre par le roi Mohamed VI, et ce, après 5 mois de tentatives infructueuses de former un gouvernement d’union. Le nom de son successeur n’a pas encore été révélé.
Selon un communiqué du cabinet royal diffusé hier, la décision de remplacer Abdelilah Benkirane, leader du Parti pour la justice et le développement (PJD, islamiste) vainqueur des élections législatives du 7 octobre 2016, a été prise afin de « dépasser la situation d’immobilisme actuelle ».
Après avoir remporté les dernières législatives, le PJD se proposait de gouverner dans le cadre d’une coalition de partis incluant l’Istiqlal, ce à quoi s’opposait le Rassemblement national des indépendants (RNI), lequel exigeait notamment que ce parti soit exclu du cabinet d’union projeté.
Pour rappel, aux législatives du 7 octobre 2016, sur un total de 395 sièges à la Chambre basse le PJD en a obtenu 125 sièges, contre 102 pour son principal rival, le Parti authenticité et modernité (PAM)) soutenu en sous-main par le Palais selon des observateurs marocains. Ces deux partis sont suivis de très loin par le parti historique de la lutte pour l’indépendance marocaine, l’Istilqlal (45 sièges) et le Rassemblement national des indépendants (RNI, 37 sièges).