La première édition du salon international de l’aéronautique et de la défense « IADE Tunisia 2020 » a ouvert ses portes ce mercredi 4 mars à Djerba. Le coup d’envoi en a été donné par le président tunisien, Kaïs Saied.
Dans un discours inaugural, le président tunisien a déclaré que « cet événement permettra à la Tunisie d’ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement, d’échange de savoir-faire dans le domaine de l’aviation et de la défense ».
A l’ouverture, le président Kaïs Saied était accompagné du ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui. L’événement a vu la présence de plusieurs délégations africaines et du Moyen-Orient.
Selon les organisateurs, l’IADE Tunisia 2020 a vu la participation d’une cinquantaine de délégations internationales. L’Algérie a été représentée par le Commandant des forces aériennes, Hamid Boumaiza.
Cette édition qui se poursuivra jusqu’au 8 mars est organisée dans un contexte mondial particulier. Alors que l’épidémie du Conronaviris (Covid-19) se propage partout dans le monde, beaucoup d’exposants ont annulé leur voyage à Djerba, à l’instar des compagnies italiennes, allemandes, chinoises et américaines.
Cette première édition, qui aurait pu attirer plus d’une centaine d’exposants spécialisés dans l’industrie aéronautique et sécuritaire, a vu la participation d’une trentaine d’exposants. Les plus grands stands sont ceux de la Turquie et des Etats-Unis d’Amérique.
Le show aérien
En marge de l’ouverture de cette première édition du salon international de l’aéronautique et de la défense, les forces aériennes tunisiennes effectué un show avec trois avions, un F5 et deux L39. Le principal show a été organisé par les « Saudi Hawks » des forces aériennes saoudiennes. C’est leur premier show aérien en Afrique.