M Abdelhakim Berrah, Président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en bourse (Cosob) revient sur le thème des liquidités et du financement de l’économie nationale. Il estime que les assurances, au même titre que les banques, peuvent jouer un rôle déterminant dans le financement de l’économie nationale.
C’est ce que tente de rappeler M Berrah qui semble dire que l’argent est chez les assureurs. « Le secteur des assurances est bien structuré. Il est générateur de liquidité. C’est un des acteurs principaux si ce n’est le principal du marché financier ». Indique M Berrah dans un long entretien accordé à la publication Finassurance.
M Berrah reconnaît toutefois les limites du marché financier algérien, et rappelle à juste titre le rôle décisif que peuvent jouer les compagnie d’assurance dans la modernisation des outils et produits de la finance.
Et à propos de modernisation, Berrah évoque la réflexion, initiée quelques années auparavant, et portant sur le lancement du laboratoire de la finance Algérie Finlab. « Nous sommes vraiment en phase de lancer une première application si je puis dire la première Fintech qui a trait au traitement des données donc c’est datalab en premier lieu et bien sur elle est commune au marché financier, aux assurances, et aux banques, c’est-à-dire pratiquement à tous les acteurs de la finance. » Confie-t-il.
Berrah confirme, par ailleurs, qu’Alliance Assurance est la seule compagnie cotée en bourse. De même qu’il signale l’existence d’un pôle d’excellence dédié à la crème des start-up.