Le premier créneau porteur à court terme pour l’industrie mécanique reste le secteur l’énergie et plus généralement les hydrocarbures, a indiqué ce lundi à Alger Adel Bensaci, président du cluster mécanique de précision.
S’exprimant au cours du premier forum sur les clusters en Algérie organisé par World Trade Center Algeria à l’hôtel El Aurassi, M. Bensaci explique que les besoins de ce secteur sont énormes, mais restent « très mal définis techniquement ».
Dans ce contexte, le cluster mécanique de précision joue un rôle d’ « agora » où, selon lui, donneurs et receveurs d’ordres ainsi que les centres de recherche se rencontrent autour d’un objectif commun : celui du développement de la production nationale.
» Concrètement, nous utilisons les centres de recherche et les universités qui sont nos partenaires pour définir avec les sous-traitants les possibilités d’établir des dossiers techniques afin de permettre à l’ensemble des entreprises de la filière de répondre favorablement aux appels d’offres des donneurs d’ordres qui sont associés au cluster. C’est une forme de prestations qu’on propose dans le sens de l’intégration nationale et le développement de nos capacités de production », explique-t-il.
Un état des lieux pour l’automobile
Autre créneau de la filière, l’industrie automobile qui est en phase de démarrage. Le cluster compte faire un état des lieux de ce secteur pour faire des propositions concrètes pour atteindre un minimum de 40% d’intégration en valeur pour que « les unités d’assemblage soient rentables. « Ce n’est pas un chiffre qu’on donne comme ça, c’est une norme dans l’industrie automobile », explique M. Bensaci.
Bensaci a déjà souligné par le passé qu’au dessous d’un taux d’intégration nationale inférieur à 40% dans le montage automobilie SKD n’est pas viable économique et que l’importation dans ce cas de figure est plus rentable. Pour rappel, les clusters sont des réseaux d’entreprises activant dans le même créneau ancrés localement ou répartis sur plusieurs zones géographiques. Elles ont pour objectif l’obtention de marchés qui n’aurait pas été été possibles pour des entreprises seules.
Le cluster mécanique a l’ambition, selon Bensaci, d’être une réponse algérienne en matière de pièces de rechange dont la facture à l’importation est de cinq milliards de dollars par an. Pour lui, la sous-traitrance locale doit récupérer une bonne partie de ce marché.