Le PDG de Total, Patrick Pouyanné , prévient que l’énergie fossile a de beaux jours devant elle.
« Les écologistes pensent qu’on aura tout changé en 2025 ou en 2030 », mais ça n’arrivera pas, a assuré, jeudi, le PDG de Total. Il estime que le monde va encore avoir besoin du pétrole pendant des décennies.
L’accord de Paris sur le climat constitue « une référence » mais « le vrai débat, c’est le timing : il n’y aura pas de grand soir « , estime le patron du géant pétrolier et gazier dans un entretien au Monde. « Les écologistes pensent qu’on aura tout changé en 2025 ou en 2030. Mais il est impossible de bouger la demande en énergie, qui est aujourd’hui à 80% fossile, aussi rapidement », selon lui.
Total estime que la demande pétrolière « atteindra un plateau vers 2030, notamment parce que l’Europe et la Chine auront basculé vers le véhicule électrique », indique Patrick Pouyanné.
« Dans un monde à 2°C, on produira encore 50 millions de barils par jour à horizon 2040-2050 [contre 100 millions avant la pandémie]. Le monde a donc besoin de pétrole », juge-t-il, même si « on finira par sortir du pétrole ».
Dans son scénario compatible avec l’Accord climat de Paris, qui vise à maintenir le réchauffement bien en dessous de 2°C voire 1,5°, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime pour sa part que la demande pétrolière doit commencer à baisser dès ces prochaines années, vers 2022.