Pour Antonio Guterres, ces mesures doivent être retirées parce qu’elles « violent nos principes de base » et qu’en outre « elles ne sont pas efficaces si l’objectif est vraiment d’empêcher les terroristes d’entrer aux Etats-Unis ».
« Ces mesures devraient être retirées au plus vite », a déclaré hier à la presse le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en référence à un décret pris récemment par le président américain fermant les frontières US pendant 4 mois aux réfugiés et aux ressortissants de 6 pays du Moyen-Orient (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) et sans limitation de durée pour les ressortissants Syriens.
Pour Antonio Guterres, ces mesures doivent être retirées parce qu’elles « violent nos principes de base » et qu’en outre, « elles ne sont pas efficaces si l’objectif est vraiment d’empêcher les terroristes d’entrer aux Etats-Unis ». Et d’ajouter : « »L’accueil et l’installation des réfugiés est un devoir. J’espère que les Etats-Unis vont pouvoir rétablir leur très important programme d’accueil des réfugiés et j’espère que les Syriens ne seront pas exclus du processus ».
Pour rappel, le décret signé par Donald Trump a suscité une immense vague d’indignation aussi bien aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde. Des pétitions circulent exigeant son annulation et des menaces de boycott des Etats-Unis, au niveau académique entre autres, sont brandies.