Le sommet du G20 a débuté dimanche dans la ville chinoise de Hangzhou dans un contexte d’une économie mondiale mal en point, confrontée à de multiples obstacles, avec l’espoir que les plus grandes puissances économiques de la planète dépassent leurs divergences et les intérêts étroits pour prendre des mesures concrètes permettant une reprise de la croissance.
Une approche intégrale est plus que nécessaire pour une croissance robuste, durable, équilibrée et inclusive, a estimé le président chinois, Xi Jinping, à l’ouverture du sommet.
Selon M. Xi, cet événement se focalisera sur divers sujets essentiels de l’économie mondiale, y compris la coordination de la politique macroéconomique, une croissance axée sur l’innovation, une gouvernance économique et financière mondiale plus efficace, un commerce et des investissements solides et un développement inclusif et interconnecté.
Le président de la deuxième puissance économique mondiale, M. Xi, a fait cinq propositions pour renforcer la croissance de l’économie mondiale.
Premièrement, a-t-il expliqué, les membres du G20 doivent renforcer leur coordination en matière de politiques macroéconomiques, promouvoir conjointement la croissance et sauvegarder la stabilité financière.
Deuxièmement, les membres du G20 doivent innover dans leur mode de développement et explorer de nouveaux moteurs de croissance, a-t-il poursuivi.
Troisièmement, les membres du G20 doivent améliorer la gouvernance de l’économie mondiale, ainsi que la garantie du mécanisme.
Quatrièmement, les membres du G20 doivent établir une économie mondiale ouverte et continuer à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement.
Cinquièmement l’Agenda 2030 pour le développement durable doit être réalisé afin de promouvoir la croissance inclusive.
Passer du règlement de la crise à la gouvernance sur le long terme
Le président Xi Jinping a estimé que le G20 devait prendre le leadership dans les questions majeures et trouver une direction et une voie pour l’économie mondiale avec une vision stratégique.
Pour répondre à la demande de l’économie mondiale, il est nécessaire que le G20 passe du règlement de la crise à la gouvernance sur le long terme et entreprendre des actions réelles au lieu de paroles creuses, a-t-il soutenu, appelant à des actions concrètes pour mettre en oeuvre les plans sur le développement durable, le financement vert et la lutte contre la corruption.
Ecouter les voix des pays en développement
Le G20 doit prendre en compte l’opinion de toutes les parties et écouter les voix des pays en développement pour rendre ce mécanisme plus inclusif, a poursuivi le président chinois.
Les pays partagent l’aspiration commune de la croissance économique et du développement, malgré les conditions, le niveau de développement et les défis différents de chacun. M. Xi a appelé au renforcement du partenariat pour traverser les difficultés économiques mondiales.
De gands espoirs sont fondés sur le sommet de cette année, lequel recherche une transformation pour passer d’un mécanisme de résolution des crises, axé sur les politiques à court terme, à un mécanisme pour la gouvernance à long terme, formant les politiques à moyen ou long terme, écrit l’agence chinoise Xinhua dans un article consacré à cet évènement.
Selon l’agence en choisissant pour thème « Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive », le sommet a mis en avant pour la première fois la question du développement au centre du cadre « macropolitique » mondial.
Favoriser la coopération pour soutenir l’industrialisation des pays africains
C’est également la première fois que le G20 dispose d’un plan d’action pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et met en oeuvre la coopération afin de soutenir l’industrialisation des pays africains et des nations les moins développées.
Les pays du G20, qui représentent deux tiers de la population mondiale, contribuent à environ 90% du PIB brut mondial et à 80% du volume commercial international.