L’enquête de l’Agence nationale de Réglementation des télécommunications au Maroc fait ressortir que 94,1% des individus sont équipés en téléphonie mobile, tandis que 13% d’entre eux sont multi- équipés, un pourcentage en baisse de 4 points par rapport à 2013.
L’Agence nationale de Réglementation des télécommunications au Maroc (ANRT) vient de publier la 11ème édition de l’enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2014. « Réalisée au cours du premier trimestre de 2015, l’enquête 2014 permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances et mutations en cours au sein de la population marocaine dont les usages se transforment, au fur et à mesure de la démocratisation de l’Internet », souligne l’ANRT. Ainsi, les principaux indicateurs collectés portent sur l’équipement, l’accès et l’utilisation des TIC par les ménages et les individus au Maroc mais également sur l’utilisation des réseaux sociaux. L’enquête fait ressortir que 94,1% des individus sont équipés en téléphonie mobile, tandis que 13% d’entre eux sont multi-équipés, un pourcentage en baisse de 4 points par rapport à 2013. Parmi les individus équipés en téléphone mobile, 38,2% possèdent un Smartphone en 2014. Le parc estimé de Smartphones est de 9,4 millions, en hausse de 15,7%comparé à 2013. Près de 41% des individus non équipés en téléphone mobile ont l’intention d’en acquérir au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, 43% souhaitent acquérir un Smartphone, détaillent les auteurs de l’enquête. L’équipement en téléphonie fixe s’inscrit en baisse, avec un peu plus de 24% de ménages équipés en 2014. Le principal frein évoqué par les ménages non équipés est le manque d’utilité du fait de l’équipement en téléphonie mobile.
La connexion mobile privilégiée
Par ailleurs, le taux de pénétration d’Internet chez les ménages marocains a atteint 50,4% en 2014 soit une hausse de 5 points par rapport à 2013, souligne l’enquête de l’ANRT. Le mode d’accès privilégié à l’Internet est, selon l’enquête, la connexion mobile utilisée par près de 36% des ménages. L’ANRT souligne néanmoins que seulement 5% des ménages accèdent à Internet via une connexion fixe. 9% des ménages non équipés en accès Internet ont l’intention de le faire durant les 12 prochains mois, en choisissant majoritairement une connexion mobile (63,4% d’entre eux). Les ménages n’ayant pas d’accès à Internet en 2014, évoquent comme principales raisons, le coût élevé de l’équipement (47,2%) et l’absence d’utilité (46,7%). Le coût du service Internet relaté par les ménages vient en 3ème position, mais il est en recul par rapport à 2013, note encore l’enquête.
1 million d’internautes de plus
Le Maroc compte en 2014, près de 17,3 millions d’internautes soit 1 million de plus qu’en 2013, ce qui représente 56,8% de la population marocaine. Une grande majorité des internautes (84%) est constituée par les jeunes situés dans la tranche d’âge de 15-19 ans. Parmi les utilisateurs de l’Internet, 56,7% se connectent quotidiennement et près des trois quarts le font depuis leur domicile. 59% des internautes accèdent à Internet via leur téléphone mobile peu importe le lieu où ils se trouvent. La participation à des réseaux sociaux, l’accès à la messagerie instantanée, le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias ainsi que la téléphonie sur Internet arrivent toujours en tête des activités plébiscitées par les internautes marocains. La majorité des internautes utilise les réseaux sociaux moins de deux heures par jour en moyenne, tout type d’équipement confondu.