Les contentieux s’accumulent pour le groupe Sonatrach, souvent trahi par des contrats mal ficelés. Le verdict de son contentieux avec le groupe espagnol de construction »OHL », qui demande un dédommagement de 218 millions d’euros pour la construction du Centre des Conventions d’Oran est attendu avant la fin de l’année.
Le groupe espagnol avait déposé le 14 février dernier une demande finale de dédommagements en deux versements de 172,1 millions et 46 millions d’euros. Soit, si l’arbitrage international lui donne raison, un surcoût de 218 millions d’euros, à ajouter au très coûteux Centre des Conventions d’Oran. Le verdict de l’arbitrage international qui oppose la multinationale espagnole de bâtiments et travaux publics Obrascom Huarte Lain « OHL » à Sonatrach dans l’affaire de construction du centre des conventions d’Oran est attendu avant la fin de l’année, croit savoir La Vanguardia, citant le directeur financier d’OHL Enrique Weickert. La multinationale espagnole avait en décembre 2012 saisi la Chambre Internationale de Commerce pour demander un arbitrage dans son contentieux avec le groupe algérien Sonatrach »pour le non-paiement d’une partie de la somme correspondant à la réalisation du Centre des conventions d’Oran, plusieurs fois modifiée depuis 2008 », selon le site Médiation et Arbitrage de l’Union Européenne.
218 millions d’euros de dédommagement
La réalisation de ce Centre des Conventions était évaluée en 2008 à 400 millions d’euros. Les travaux de construction devaient être réalisés sur des terrains appartenant à Sonatrach, situés sur le front de mer de la ville d’Oran. Mais lors de sa livraison en février 2010, OHL a revu à la hausse le coût de l´ouvrage de plus 172,18 millions d´euros et à 46 millions d´euros. L’entreprise demande un dédommagement de 218 millions d´euros. Si le directeur financier d’OHL Enrique Weickert a indiqué, qu’il s’attend à des nouvelles positives d’ici la fin de l’année, le président d’OHL, Juan Miguel Villar Mir, a déclaré à l’agence espagnole EFE qu’il était »ouvert à toute possibilité » permettant de parvenir à un accord à l’amiable avec Sonatrach. Mais, ce n’est pas le seul contentieux, qui oppose OHL à une entreprise algérienne.
Sonatrach perd 5 milliards de dollars dans ses procès
En avril 2014, l’entreprise madrilène a demandé 116,23 millions d’euros de dédommagement à l’Agence Nationale des Autoroutes (ANA), dans le cadre d’un contrat de réalisation de la deuxième rocade d’Alger. L’ANA a formulé une demande de conventionnement à 65 millions d’euros. Sonatrach, qui a demandé un arbitrage international en juin dernier contre le français Technip, en demandant 1,3 milliard d’euros de dédommagement suite à la résiliation du contrat de réhabilitation de la raffinerie de Sidi R’zine, avait déjà perdu 4 milliards de dollars en arbitrage international contre la compagnie pétrolière américaine Anadarko en 2012, et 400 millions de dollars devant la pétro-gazière norvégienne Statoil deux ans après en avril 2014.