Le tronçon autoroutiers Oued Ghir-Tala Hamza de la pénétrante de Bejaia sera réceptionné dans les détails prévus initialement à savoir la fin de l’année en cours, a rassuré mercredi le wali de Bejaia M. Kamel Eddine Kerbouche sur les ondes de la Radio Soummam.
» Tous les moyens sont réunis pour achever les travaux de la pénétrante dans les meilleurs délais « , a déclaré la wali avant d’ajouter « les efforts sont axés actuellement sur l’échangeur qui reliera la RN12 à Oued Ghir jusqu’au PK11. Nous espérons le recevoir d’ici la fin de l’année « .
Ces déclarations ont été faîtes au terme de la réunion tenue mercredi matin au siège de la wilaya en présence des représentants du ministère des travaux publics, de l’Algérienne Des Autoroutes, des deux sociétés réalisatrices SAPTA et la chinoise CRCC.
D’après la même source tous les obstacles sont levés pour l’accélération des travaux. Les entreprises réalisatrices ont reçu toutes les autorisations nécessaires pour extraire la matière première dont elles ont besoin.
La wali a aussi fait savoir qu’une réflexion est lancée pour trouver un moyen pour relier l’aéroport international Abane Remadhan à la pénétrante de Bejaia. Le plan initial prévoit de relier seulement le port de Bejaia à la pénétrante.
La wali a précisé dans son intervention que la réception de ce projet ainsi que celui du dédoublement de la voie ferrée changeront radicalement l’écosystème socioéconomique de la wilaya de Bejaia et ses environs.
L’ouverture de ce tronçon soulagera les usagers des routes de la wilaya de Bejaia qui se plaignent des bouchons interminables notamment pendant la période estivale.