Ceux qui achèteront un véhicule neuf en 2017 le payeront jusqu’à 20% plus cher a indiqué le président de l’Association des concessionnaires Algériens (AC2A) en raison de la conjonction de la dévaluation du dinar, des obligations du nouveau cahier de charge et de l’instauration des quotas d’importations par le gouvernement.
Les prix des véhicules neufs devraient encore augmenter de 15 à 20% en 2017, a indiqué mardi le président de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A), Sofiane Hasnaoui, en évoquant une éventuelle dévaluation du dinar et la hausse du prix d’acquisition auprès des constructeurs.
« Pour 2017, il y aura d’autres augmentations des prix des véhicules neufs. On s’attend à une dévaluation supplémentaire de 15% du dinar par rapport aux autres monnaies. Cela va donc se répercuter systématiquement sur les prix des véhicules neufs qui devraient augmenter entre 15 et 20% », a indiqué M. Hasnaoui lors du forum du site web d’informations Algérie Eco.
Abordant aussi la flambée actuelle des prix des véhicules neufs, il a expliqué que cela résulte non seulement de la dévaluation de 30% du dinar depuis les deux dernières années, mais aussi du coût de certains équipements qui étaient optionnels auparavant mais devenus obligatoires en application du nouveau cahier des charges, notamment ceux liés à la sécurité (ABS-AirBag).
Pour le président de l’AC2A, les augmentations des prix attendues pour 2017 seront engendrées par les quotas d’importation des véhicules neufs prévus pour l’année prochaine. L’achat des véhicules neufs sera plus cher auprès des constructeurs à l’étranger du fait que ces derniers augmentent systématiquement les prix lorsque les commandes ne sont pas importantes, a-t-il ajouté
Une réduction sensible des importations de véhicules
L’impact des mesures du gouvernement destinées à réduire la facture des importations s’est sensiblement fait sentir sur le marché de l’automobolie. Le quota d’importation pour l’année 2016, fixé initialement à 152.000 unités a été ramené à 83.000 unités.
Selon les prévisions du ministère du Commerce, la facture d’importation des véhicules ne dépassera pas un (1) milliard usd en 2016, contre 3,14 milliards usd (265.523 véhicules) en 2015 et 5,7 milliards de dollars en 2014 (417.913 unités).
Les autorités n’ont pas donné d’indication pour l’année 2017. Le ministre de l’industrie Abdesslam Bouchouarn a indiqué que le groupe de travail (regroupant les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Finances) « va faire des évaluations et des propositions aux départements concernés, à savoir les ministères du Commerce et de l’Industrie ».
Selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), les immatriculations des véhicules neufs ont baissé de près de 20% au cours du deuxième semestre 2015. Le nombre de véhicules immatriculés et réimmatriculés durant le 2ème semestre 2015 s’est élevé à 776.423 unités, dont 158.065 véhicules neufs.