Le président du Tribunal militaire de Blida poursuivra aujourd’hui, lundi, les audiences du procès en appel des accusées dans l’affaire du « complot contre l’autorité de l’Etat et de l’Armée ». Un procès concernant les accusés, Said Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président Bouteflika, l’ex-patron du DRS, le général Toufik, l’ancien responsable des services de sécurité, Athmane Tartag et la chef du Parti des travailleurs, Louiza Hanoune.
Dans la journée de dimanche, il a été procédé « à l’audition des accusés ainsi que des plaidoyers du collectif de défense. L’audience reprendra lundi matin », a déclaré, à l’APS le membre du collectif de défense, Me Khaled Berghel à sa sortie du tribunal.
Le même tribunal a jugé les accusés, lors du premier procès, pour des « faits commis dans une enceinte militaire, qualifié par loi de crimes de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité militaire et de complot contre l’autorité de l’Etat, faits prévus et réprimés respectivement par l’article 284 du code de la justice militaire et les articles 77 et 78 du code pénal ».
La presse national n’a pas été autorisée à couvrir le procès du tribunal militaire de Blida. Selon la déclaration du Me Berghel, cité par l’APS, « aucun développement n’a été enregistré, à l’exception de ce qui est connu par l’opinion publique ».
Pour sa part, Me Khaled Bourayou, a déclaré que le collectif de défense « a demandé seulement l’application de la loi ». Il a ajouté que « le président du conseil constitutionnel a été consulté et il estime que cette affaire ne peut être qualifiée de complot ou d’atteinte contre le régime », indique le journal Liberté, paru ce lundi.
Le Tribunal militaire de Blida avait rendu, le 25 septembre 2019, un jugement contradictoire condamnant Saïd Bouteflika, Mohamed Mediene, Athmane Tartag et Louiza Hanoune à quinze (15) ans de réclusion criminelle, pour les faits cités précédemment.