M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

Les Bourses européennes débutent la semaine dans le rouge

Par Saïd Djaafer
mars 6, 2017
Les Bourses européennes débutent la semaine dans le rouge

Les principales Bourses européennes évoluent en baisse lundi dans les premiers échanges, le recul du secteur bancaire après l’annonce par Deutsche Bank d’une augmentation de capital éclipsant des fusions-acquisitions bien accueillies.

La Bourse de Paris suit le mouvement général de recul malgré l’envol de PSA, qui prend près de 4% après avoir officialisé le rachat à General Motors de ses activités en Europe, soit les marques Opel et Vauxhall, pour 2,2 milliards d’euros.

Les marchés, qui tournent le dos à leur meilleure semaine de l’année, s’inquiètent par ailleurs de la perspective de la poursuite du ralentissement de la croissance chinoise.

À Paris, l’indice CAC 40 perd 0,5% à 4.969,42 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,8% et à Londres, le FTSE recule de 0,4%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,6%, le FTSEurofirst 300 0,8% et le Stoxx 600 0,7%.

La semaine sera marquée notamment par la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, après la remontée très rapide la semaine dernière des anticipations de hausse de taux de la Réserve fédérale.

Deutsche Bank recule fortement après avoir confirmé dimanche des initiatives stratégiques incluant une augmentation de capital de huit milliards d’euros. La première banque allemande perd plus de 5,3%, la plus forte baisse du Stoxx 600, entraînant à la baisse l’ensemble du secteur bancaire, dont l’indice sectoriel cède 0,8%.

La plus forte baisse sectorielle en Europe n’est cependant pas pour les banques mais pour les ressources de base, qui abandonnent 1,4%, marquant le coup après la révision par Pékin de son objectif de croissance économique. L’automobile limite son repli à 0,2% grâce à la hausse de PSA, de loin la plus forte hausse du CAC.

 

Emprunts français stables mais sous pression

 

La Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,46% sur fond de remontée du yen après le tir de quatre missiles balistiques nord-coréens, dont trois sont tombés en mer dans la zone économique exclusive japonaise.

Celle de Shanghai a toutefois fini en hausse de 0,5%, les valeurs technologiques ayant profité du discours du Premier ministre, Li Keqiang, sur le rôle de l’innovation dans la stratégie économique chinoise. L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,42%.

Vendredi, Wall Street a terminé pratiquement inchangée, les déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, sur la possibilité d’une hausse de taux n’ayant pas modifié les anticipations des investisseurs en la matière. Les futures prédisent à ce stade une ouverture en recul de 0,3% à 0,4% ce lundi.

Sur le marché des changes, le billet vert est en baisse d’environ 0,2% face à un panier de devises de référence et l’euro se traite autour de 1,0625 dollar. Le pétrole et les métaux cèdent du terrain, pénalisés entre autres par la décision de la Chine de revoir à la baisse son objectif de croissance, ramené « autour de 6,5% ».

Sur les marchés obligataires, les emprunts français sont stables mais restent sous pression après les derniers développements de la campagne présidentielle française, François Fillon ayant réaffirmé dimanche son refus de se retirer malgré les pressions de son camp.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus