Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse lundi en début de séance, l’actualité des fusions-acquisitions l’emportant sur la prudence de mise avant la réunion de banquiers centraux de Jackson Hole, aux Etats-Unis, en fin de semaine, au cours de laquelle la présidente de la Réserve fédérale pourrait donner de nouveaux indices sur l’évolution future des taux d’intérêt.
À Paris, l’indice CAC 40 avance de 0,53% à 4.423,69 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,49% et à Londres, le FTSE grappille 0,09%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro s’adjuge 0,53% et le FTSEurofirst 300 0,48%.
Janet Yellen doit intervenir vendredi à Jackson Hole, dans le Wyoming, lors du symposium organisé par la Fed de Kansas City. Son discours devrait alimenter les spéculations déjà nourries sur la possibilité d’une nouvelle hausse du taux des « fed funds ».
Dimanche, le vice-président de la banque centrale américaine, Stanley Fischer, a estimé dans un discours que la Fed n’était plus très loin d’avoir atteint son double objectif, le plein emploi et une inflation de 2%.
Ses propos sont intervenus après ceux de plusieurs autres responsables de la Fed, comme William Dudley, le président de la Fed de New York, sur la possibilité d’un relèvement des taux au cours des mois à venir, peut-être même dès septembre.
Sur le marché des changes, le dollar reprend du terrain face aux autres grandes devises, s’appréciant de 0,4% face à un panier de référence comme face à l’euro, à 1,1274.
Aux valeurs en Europe, le suisse Syngenta bondit de plus de 12%, de loin la meilleure performance de l’indice paneuropéen Stoxx 600, après le feu vert du Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis à son rachat par le chinois ChemChina.
A Paris, Teleperformance gagne 7,1% après l’annonce du rachat de l’américain LanguageLine Solutions pour un peu plus de 1,5 milliard de dollars.
A la baisse, le groupe italien de médias Mediaset abandonne 0,3% après l’annonce vendredi d’une action en justice contre Vivendi (+0,1%) dans le but d’obtenir l’exécution de leur accord initial d’avril, remis en cause le mois dernier par le français.
Les valeurs du secteur des matières premières sont en net repli, souffrant de celui des cours des ressources de base. ArcelorMittal cède 1,15%, Anglo American 2,36% et l’indice sectoriel Stoxx 1,09%.
Sur le marché pétrolier, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) et le Brent abandonnent autour de 1,8%, victime des doutes des investisseurs sur la capacité des grands pays exportateurs à réduire une offre globale toujours excédentaire.
Le Brent, qui avait gagné près de 10 dollars depuis le début du mois, repasse ainsi sous le seuil des 50 dollars le baril.