Les investisseurs sont aussi attentifs à la situation au Moyen-Orient, après la décision controversée du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël malgré les multiples mises en garde de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira vendredi à la demande de huit Etats pour en débattre.
Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse jeudi dans la matinée, soutenues par le rebond du secteur technologique, même si une certaine prudence domine en cette fin d’année face aux risques politiques et aux prochaines décisions de politique monétaire.
La faiblesse des cours des matières premières – notamment du cuivre – alimentée par des craintes d’un ralentissement de la demande chinoise pèse également sur la tendance.
À Paris, l’indice CAC 40 avance de 0,23% à 5.386,84 points vers 09h00 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,3% et à Londres, le FTSE progresse de 0,22%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro s’adjuge 0,25%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,2% et le Stoxx 600 0,22%.
Parmi les plus fortes hausses sectorielles, le compartiment technologique avance de 0,33%, dans le sillage du rebond du secteur mercredi soir à Wall Street après une séquence de prises de bénéfices.
A l’inverse, les valeurs liées aux ressources de base cèdent encore 0,17%. La chute des cours du cuivre, retombés à un plus bas de deux mois, pénalise notamment les groupes miniers comme Rio Tinto (-1,13%) et Anglo American (-0,66%).
Le mouvement de vente sur les métaux s’explique par les mesures entreprises par les autorités chinoises pour réduire l’endettement massif du pays, ce qui pourrait créer un choc sur la demande. « Il existe une forte corrélation entre la croissance du crédit en Chine et les prix des métaux de base », selon Franck Nicolas, directeur des investissements chez Natixis.
A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a reculé jeudi de 0,67% et le CSI 300 regroupant les grandes capitalisations boursières de Chine continentale a perdu 1,11%.
De son côté, la Bourse de Tokyo a fini en nette hausse, après les lourdes prises de bénéfices de la veille.
Tensions au Moyen-Orient
Wall Street a aussi terminé mercredi soir en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillée entre la baisse du secteur de l’énergie et le rebond des valeurs technologiques.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut regagnent du terrain après avoir beaucoup baissé mercredi, retombant à des creux de deux semaines à la suite de l’annonce d’une forte augmentation des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis, qui pourrait préfigurer un fléchissement de la demande de brut.
Les investisseurs sont aussi attentifs à la situation au Moyen-Orient, après la décision controversée du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël malgré les multiples mises en garde de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira vendredi à la demande de huit Etats pour en débattre.
L’influent groupe islamiste palestinien Hamas a appelé jeudi à un nouveau soulèvement contre Israël (intifada).
Du point de vue de la politique intérieure, les opérateurs de marché surveillent les avancées dans le projet de la réforme fiscale aux Etats-Unis promise par Donald Trump avant la fin de l’année. La nervosité est de mise avant l’échéance pour un accord sur le relèvement du plafond de la dette, fixée au 8 décembre.
Les réunions de politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE) sont par ailleurs attendues la semaine prochaine, avant celle de la Banque du Japon le 21 décembre.
Rapprochement dans les paris au Royaume-Uni
Sur le marché des changes, le dollar se maintient à proximité d’un pic de deux semaines face à un panier de devises de référence et l’euro est stable face au billet vert, à moins de 1,18. EUR .
De son côté, la livre sterling reste sous pression et recule de 0,09% face au dollar GBP= , les cambistes doutant d’un accord entre Londres et Bruxelles sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’UE avant le sommet européen des 14 et 15 décembre.
Aux valeurs en Europe, le bookmaker Ladbrokers Coral s’envole de 25,4% après la proposition d’achat de son concurrent GVC Holdings , qui grimpe aussi de 5,8%. L’opération dope l’ensemble du secteur du tourisme et des loisirs en hausse de 0,94%.
Steinhoff chute encore de 27,06% à la Bourse de Francfort, après avoir décroché de près de 70% la veille à la suite de ses révélations sur des irrégularités comptables présumées et de la démission de son patron.
A Paris, la cote est essentiellement animée par des changements de recommandation. Lanterne rouge du CAC 40, Carrefour perd notamment 2,66%, pénalisé par l’abaissement du conseil de Bernstein à « sous-performance ».
De son côté, Orange a accéléré ses gains depuis l’ouverture pour gagner désormais 1,26% après la présentation de son plan stratégique.