Sur le marché pétrolier, les cours du brut évoluent en hausse, soutenus par la fermeture de l’important oléoduc de Forties et par l’annonce, par l’American Petroleum Institute (API), d’un repli des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis.
Les principales Bourses européennes devraient ouvrir sans grand changement mercredi, les prises d’initiatives étant limitées dans l’attente du vote définitif du Congrès sur la réforme fiscale aux Etats-Unis et à quelques jours de la trêve de Noël.
D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait grappiller 0,03% à l’ouverture, le Dax à Francfort progresserait de 0,16% tandis que le FTSE à Londres reculerait de 0,07%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,1% au terme d’une séance indécise et l’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) est pratiquement inchangé. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,27%.
Wall Street a aussi clôturé en léger repli mardi soir, suspendue à l’adoption par le Congrès américain du projet de réforme fiscale voulue par Donald Trump. La Chambre des représentants américains a approuvé mardi le texte, suivie par le Sénat dans les premières heures de mercredi.
Toutefois, le texte voté par le Sénat n’est pas exactement identique à celui voté par la Chambre, ce qui oblige les représentants à revoter mercredi pour que la loi soit définitivement adoptée et transmise au président Trump pour promulgation.
Le président américain a indiqué que la réforme serait transmise dans la matinée (heure américaine) à la Chambre des représentants pour un vote définitif. « Si elle est approuvée, il y aura une conférence de presse à la Maison blanche aux alentours de 13h00 » (18h00 GMT), a-t-il ajouté.
Les élus américains doivent aussi adopter d’ici vendredi un projet de loi de financement de l’Etat fédéral pour éviter un « shutdown » des administrations publiques.
« Il faut confirmer l’adoption de la réforme fiscale et éviter un shutdown d’ici vendredi; ces deux éléments sont nécessaires pour que le dollar puisse monter davantage », indique Masafumi Yamamoto, responsable de la stratégie sur les changes chez Mizuho Securities à Tokyo.
Pour l’heure, le billet vert est stable face à un panier de devises de référence, la devise américaine ayant peu profité de la progression mardi des rendements obligataires américains.
Le rendement des Treasuries à 10 ans a ainsi touché un plus haut depuis la fin octobre, à 2,472%, sur fond d’optimisme sur une promulgation prochaine de la réforme fiscale.
De son côté, l’euro se maintient à plus de 1,1830 dollar EUR= après avoir été soutenu mardi par la nette progression des rendements obligataires en Europe.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut évoluent en hausse, soutenus par la fermeture de l’important oléoduc de Forties et par l’annonce, par l’American Petroleum Institute (API), d’un repli des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis.
Les données officielles de l’Energy Information Administration seront publiées mercredi à 15h30 GMT. Les analystes du secteur anticipent une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, qui serait la cinquième consécutive.