Après la publication, vendredi, de chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis meilleurs que prévu, il ne fait plus guère de doute que la Fed annoncera mercredi, au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), qu’elle relève ses taux pour accompagner la reprise de l’économie américaine.
Les Bourses européennes varient peu lundi dans les premiers échanges à l’amorce d’une semaine qui devrait notamment voir la Réserve fédérale américaine annoncer qu’elle relève ses taux d’intérêt pour la première fois de l’année.
La semaine qui débute sera en outre marquée, mercredi également, par les élections législatives aux Pays-Bas, où le mouvement d’extrême droite du Parti pour la liberté (PVV) reste élevé dans les sondages.
À Paris, l’indice CAC 40 cède 0,1% (4,96%) à 4.988,36 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,03% et à Londres, le FTSE gagne 0,1%%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 0,16%, le FTSEurofirst 300 s’apprécie de 0,1% et le Stoxx 600 est stable.
Du côté des valeurs, HSBC prend 1,1% à Londres après l’annonce par la banque de la nomination de Mark Tucker, l’actuel directeur général de l’assureur AIA Group, à la présidence de son conseil d’administration, en remplacement de Douglas Flint, dont le départ est prévu cette année.
L’indice européen du secteur bancaire n’en recule pas moins de 0,3%. A Paris, les trois plus fortes baisses du CAC sont pour des banques : Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale, qui perdent chacune autour de 0,9%.
La plus forte hausse de l’indice parisien est pour ArcelorMittal, qui prend 2,2%, soutenant ainsi l’indice des ressources de bases (+2,3%), plus forte hausse sectorielle en Europe.
La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse dans un climat de prudence à l’approche du verdict de la Fed. L’indice Nikkei a gagné 0,15% (29,14 points) à 19.633,75 points et le Topix, plus large, a pris 3,39 points (0,22%) à 1.577,40.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,8% après des propos optimistes d’un responsable chinois sur la santé de la deuxième économie du monde.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,82%.
Après la publication, vendredi, de chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis meilleurs que prévu, il ne fait plus guère de doute que la Fed annoncera mercredi, au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), qu’elle relève ses taux pour accompagner la reprise de l’économie américaine.
« Les marchés se concentrent maintenant sur la hausse suivante et la tonalité que choisira la présidente de la Fed, Janet Yellen, sera écoutée attentivement », explique Masahiro Ichikawa, responsable de la stratégie chez Sumitomo Mitsui Asset Management.
Le thème de la divergence des politiques monétaires refait surface puisque la Banque centrale européenne (BCE) préparerait le terrain à un dénouement très progressif de son programme de soutien, selon deux sources informées des débats au sein de l’institut d’émission.
Dans ce contexte, le marché de la dette reste sous tension. Le rendement du Bund allemand à 10 ans a ainsi touché vendredi un pic de près d’un an à 0,496%. Il recule lundi autour de 0,448%.
Sur le marché des changes, la perspective d’une politique un peu moins accommodante de la part de la BCE soutient l’euro qui s’apprécie légèrement face au billet vert, autour de 1,068 dollar..
Les cours du pétrole sont orientés légèrement à la baisse sur fond de craintes d’un excès de la demande malgré les récentes mesures destinées à encadrer la production.
Wall Street a fini vendredi la semaine sur une petite hausse malgré les bons chiffres de l’emploi, le marché ayant déjà largement intégré le resserrement monétaire à venir.