La direction générale de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a indiqué avoir procéder au blocage des comptes bancaires du complexe Sider-El Hadjar, pour « non recouvrement de ses créances », d’une valeur de 860 millions de dinars.
Il s’agit plus concrètement des arriérés de cotisations de quelque 6000 salariés, qui n’ont pas été réglés par l’ancienne direction du groupe, remplacée en avril dernier. La santé financière de l’ancien fleuron de l’industrie nationale est très critique, d’autant plus que la CNAS n’est pas la seule victime de son « insolvabilité » chronique.
En effet, d’autres réclamations pour non règlement de dettes sont d’actualités, entre autres, de Sonelgaz, la SNTF et la SNTR pour le transport ferroviaire du minerai. Lors de l’Assemblée Générale tenue fin avril dernier, un bilan négatif marqué par des pertes à hauteur de 14 milliards de dinars durant l’exercice 2019, avait débouché sur le limogeage de l’ancien p-DG Chemseddine Maâtallah, qui a été remplacé par Redha Belhadj.
Par ailleurs, le rapport final du commissaire aux comptes, dont les conclusions font état de 14 milliards de dinars de pertes, sera remis ce jeudi à Lakhdar Aouchiche, le P-DG du groupe Sider, le principal actionnaire de l’entreprise Sider El Hadjar, a rapporté le quotidien El Watan dans son édition d’hier.