Le Projet de loi de finances complémentaire 2020 consacre le retour à l’importation des véhicules neufs par le biais des concessionnaires automobiles en Algérie.
A l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil du gouvernement, présidée par le Chef de l’Etat, ce projet de loi notifie la suppression du régime préférentiel d’importation des kits SKD CKD, tout en autorisant les concessionnaires agrées à importer des véhicules neufs. Il est également question de la révision des taxes sur les véhicules neufs.
Cette orientation va dans l’esprit de cette loi de finances complémentaire qui encourage les réels et authentiques investissement directs étrangers IDE, mais qui vise également à améliorer la fiscalité et le renforcement du pouvoir d’achat du citoyen.
La politique des quotas appliquée au secteur automobile (concessionnaires) aura eu un impact inéluctable sur les métiers de l’automobile, à leur tête celui de concessionnaire.
Dès 2014, le marché automobile algérien avait connu un sensible recul du fait de cette politique. Ce marché représentait 350.000 véhicules en 2014, et 250.000 en 2015. Le nombre des véhicules importés en 2015 avait atteint 265.523 unités pour 3,14 milliards de dollars, contre 417.913 unités (5,7 milliards de dollars) en 2014, selon les statistiques du Centre national des statistiques des douanes (Cnis).