L’ambassade d’Arabie Saoudite à Alger a démenti l’existence d’un entretien de l’ambassadeur Samy Abdallah au journal Alriyadh dans lequel il accuserait le Front Polisario d’être une « organisation terroriste » et où il demanderait à l’Algérie de « rester neutre » dans le dossier du Sahara Occidental.
Des médias en ligne, surtout marocains, ont attribué à l’ambassadeur saoudien à Alger , Samy Ben Abdallah Salah de vigoureuses déclarations hostiles au Front Polisario qualifié, selon eux, « d’organisation terroriste ».
Dans les propos qu’il est censé avoir faits dans le cadre d’un entretien avec le quotidien Alriyadh, l’ambassadeur saoudien demande « au gouvernement algérien et aux parties étrangères de rester neutres et de ne pas s’ingérer dans ce dossier qui concerne la souveraineté du Maroc ».
Un communiqué de l’ambassade saoudienne à Alger rapporté par le journal Echorouk souligne que l’ambassadeur « Samy Ben Abdallah Salah n’a accordé aucun entretien au journal Al Riyadh… Les déclarations qui lui ont été attribués sont une fabrication totalement fausse venant de parties douteuses fortement contrariées par les efforts diplomatiques saoudiens pour renforcer les relations bilatérales. Qui, grâce à Dieu, ont donné lieu à un grand rapprochement entre les deux pays aux niveaux politique et économique ».
Le communiqué de l’ambassade saoudienne à Alger ne donne aucune précision sur les « parties douteuses » qui se sont livrées à ce fake. Sur le site du journal Alriyadh, on ne trouve en effet aucune trace d’une interview de l’ambassadeur saoudien à Alger. Pour rappel, plusieurs accords dans le domaine économique ont été signés il y a une semaine d’une rencontre d’affaires algéro-saoudienne.