Les dentistes privés emboîtent le pas aux avocats et décident de s’opposer à l’application du régime fiscal réel désormais imposé aux professions libérales non commerciales prévu par la loi de finances pour l’année 2020.
La grève menée par les avocats mercredi pour marquer leur refus d’être soumis au régime fiscal réel a motivé les dentistes relevant du secteur privé à s’organiser à travers les wilayas du pays en vue de lancer une action de protestation pour demander l’annulation de ces nouvelles dispositions fiscales qui les concernent directement.
Un groupe de dentistes privés a été créé sur facebook. Des représentants par wilayas sont désignés par les dentistes en vue d’organiser une réunion pour élire une direction nationale au cours des prochains jours, a-t-on appris d’un dentiste privé. Une fois élue, la direction du collectif des dentistes privés prendra attache avec les pouvoirs publics pour leur demander d’annuler cette disposition fiscale et de décider des actions de protestation à entreprendre.
L’envoi des correspondances aux dentistes privés par la direction régionales des impôts les informant du passage du régime fiscal déclaratif au régime fiscal réel a jeté de l’huile sur le feu. En effet, les dentistes sont désormais obligés de déclarer chaque mois leurs revenus à la direction de wilaya des impôts au lieu de la direction locale. Les dentistes sont également censés s’acquitter de trois taxes et impôts à savoir la TVA avec un taux 19%, la TAP avec un taux de 2%, et l’IRG avec un taux de 26%.