Le groupe Eden présent à l’Ouest du pays n’a pas été épargné. Et pour cause, le secteur hôtelier constitue plus de 50% du chiffre d’affaires du groupe présent aussi dans la promotion immobilière et l’industrie de la transformation.
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour les professionnels du secteur du tourisme dès lors que le mois de Ramadhan s’est « intercalé » dans la saison estivale, ce qui a eu pour conséquence que les résultats n’ont pas été au rendez-vous comme les professionnels du secteur auraient souhaité. Beaucoup d’établissements hôteliers balnéaires ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires durant ces deux dernières saisons. Le groupe Eden présent à l’Ouest du pays n’a pas été épargné. Et pour cause, le secteur hôtelier constitue plus de 50% du chiffre d’affaires du groupe présent aussi dans la promotion immobilière et l’industrie de la transformation, a indiqué Karim Chérif P-DG du groupe Eden sur le plateau de Radio M la webradio de Maghreb Emergent. Le groupe Eden basé à Oran gère actuellement cinq établissements hôteliers, deux hôtels de type corporate et urbain situés près de l’aéroport international d’Es Sénia (Oran), et deux établissements balnéaires basés à Ain Türk, et le dernier né de la chaîne Eden : un hôtel 4 étoiles réalisé en 2012 à Sidi Bel Abbès.
Une question de survie
A la fin des années 90’, le groupe Eden était dans une situation de quasi-monopole, comme le souligne son P-DG. Aujourd’hui l’arrivée de nouvelles enseignes internationales dans la région d’Oran l’a sérieusement menacé, mais c’est une concurrence qui ne fait pas peur au premier responsable de ce groupe hôtelier pour qui « seules l’émulation et l’amélioration des prestations peuvent véritablement concourir à la baisse des prix ». Mise devant le fait accompli, à savoir améliorer ses prestations et s’aligner sur la concurrence ou mettre la clé sous la porte, la chaîne Eden a choisi de résister en revoyant sa politique de revalorisation des ressources humaines, mais aussi en mettant en place des méthodes organisationnelles inspirées d’entreprises modernes. Il y a eu également la révision de la politique de communication du groupe qui a lancé des campagnes attractives voire agressives en termes de prix. Une mue qui a fait que le groupe hôtelier enregistre aujourd’hui des taux de satisfaction importants mais aussi des taux d’occupation qui le placent devant les grandes chaines hôtelières concurrentes. Un motif de réjouissance pour le P-DG du groupe Eden.
Hôtels économiques de catégorie 3 étoiles
La chaine Eden a dans ses plans actuellement un projet de réalisation sous une nouvelle enseigne des hôtels intermédiaires et économiques de catégorie 3 étoiles. Des établissements devant être présents sur une grande partie des chefs-lieux de wilayas, a annoncé Karim Chérif. Actuellement, le groupe Eden est sur des projets dans la wilaya d’Annaba, à Béjaia, Ain Témouchent et Relizane. Et bientôt un projet à Alger. « Nous avons la volonté de réaliser des hôtels économiques standardisés aux normes internationales avec une structure organisationnelle qui permettra d’offrir à la clientèle algérienne la meilleure prestation », a déclaré M. Chérif.
Extraits vidéo: http://bit.ly/1OiAzQE
Ecouter l’émission :