M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Les emballages représentent 32 % des déchets ménagers en Algérie

Par Walid Boudoukha
avril 16, 2017
Les emballages représentent 32 % des déchets ménagers en Algérie

Les emballages, principalement ceux des produits alimentaires, constituent 32% des déchets ménagers sur le plan national et  représentent une valeur de 38 milliards DA, a affirmé dimanche à Oran le  directeur de l’Agence national des déchets (AND), Karim Ouaman.

 

« Les emballages constituent, à eux seuls, un gisement important de  richesse », a affirmé M. Ouaman lors d’une conférence intitulée : « Le  recyclage, un enjeu stratégique pour l’économie et la population »,  organisée à la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, en préparation de la 1ère édition du salon international du recyclage et du traitement de  déchet, prévu entre le 24 et le 25 avril en cours au Centre des conventions  d’Oran (CCO.

A ce propos, il a noté que de nombreux investisseurs ont fait part de leur  volonté d’investir dans le créneau du recyclage des déchets, ajoutant  qu’une convention a été signée entre l’AND et l’ANSEJ pour la création  d’entreprises dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets.

Pour le conférencier, la valorisation des déchets recyclables, en plus des  gains générés par leur transformation en matière première (papier,  plastique, fer, cuivre etc.), a un autre avantage, celui de réduire le  volume des déchets à enfouir dans les CET et prolonger ainsi la durée des  casiers d’enfouissement.

Dans ce contexte, Karim Ouaman a noté que « sur le plan national, 65% des  déchets sont produits par les ménages », relavant : « le recyclage est  aujourd’hui une nécessité plus qu’un choix ».

S’agissant des objectifs nationaux en matière de recyclage des déchets, le  même responsable a indiqué qu’un schéma national de recyclage de déchets à  l’horizon 2030 est en cours d’étude au niveau du ministère de tutelle,  ajoutant que c’est ce schéma qui va définir le programme à suivre en  matière de valorisation de déchets.

Ce travail devra être finalisé en 2018, a relevé M. Ouaman, ajoutant que  la valorisation des déchets engage toute une chaine d’intervenants et  beaucoup d’investissement.

La commune, première partie intervenant dans la chaine de collecte de déchets, sera impliquée dans le tri sélectif, a-t-il précisé, concluant  qu’il s’agira, en outre, de mettre en place une politique de tri à la source, dans laquelle le citoyen jouera un grand rôle.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus